Kaneva, le myspace en 3D


Bon, il y a pas tres longtemps, j’ai débuté une série (arrêté pour cause de grève de scénariste) sur les différents mondes virtuels. Je vous avez présenté une capture d’écran de mon avatar (une représentation numérique et communicante) devant un écran vidéo diffusant une vidéo de moi même sur Youtube. Et bien Bravo Mr Emmen Tal, j’étais bien sur Kaneva, un monde virtuel d’un nouveau genre qui j’espère aura l’occasion de se développer.

Kaneva a une particularité propre, c’est de vous proposer une page web, un peu comme myspace (ou un truc dans le genre) ou vous pouvez mélanger des contenues de toutes sortes (vidéo youtube, photos, musiques, widgets…). Ensuite il vous offre un lieu personnelle (sous forme d’appartement) dans son univers 3D ou vous pouvez recevoir vos amis, et leurs faire subir votre contenue, tout en discutant ou autre chose.
L’idée semble bonne, si ce n’est les temps de chargement encore beaucoup trop longues, et finalement le peu d’intérêt que peut amener un monde virtuel en 3D à ce genre de diffusion (écran forcement petit, interface de discussion peu ergonomique,interactivité faible…) Certes, Kaneva n’est encore qu’en version Béta (comme 95% des mondes virtuels) et cache surement beaucoup d’innovation à venir, mais vous verrez (si vous avez l’envie de l’essayer), au bout d’une 20aine de minutes d’utilisation, le manque d’intérêt prend le dessus, et un bon vieux explorateur semble un vrai plaisir à utiliser.

L’autre chose plutôt désagréable, ce sont les déplacements de l’avatar, qui cours toujours à toute allure, donc les lieux public sont remplis de gens n’ayant rien à faire, courant dans tous les sens (un peu comme l’équipe de la rose dans un mauvais jour).
Bref, peu ludique, pas très beau et peu d’intérêt pour l’instant. Mais comme indiqué quelque part au milieu de ce texte, ce n’est qu’une version Béta… A suivre

Voici la page perso qu’on vous offre sur le Web (finalement beaucoup mieux que myspace, mais c’était vraiment pas difficile)

Leave a Reply