J’arrête les concerts live en “Real Life”

 


Cela fait quelques temps que je rumine sur le sujet, et il est temps maintenant de faire le pas décisif.
Je quitte la scène de la musique live réelle, pour me consacrer uniquement aux concerts dans les mondes virtuels.

photo Andega

Pourquoi ? me direz vous. Et bien c’est bien simple:
Je n’aurais plus jamais besoin de déplacer des tonnes de matos (sono, instruments, câbles…) à travers des centaines de kilomètres pour me retrouver à devoir passer 2h à installer tout ça, pour un son de merde, et devoir se retrouver à socialiser avec des patrons de bar souvent soulants (à moins que ce soit leur marchandise). Et puis il y a le cheminement inverse. Soit près de 9h de travail pour un résultat souvent déficitaire financièrement, et vraiment très pauvre artistiquement
Alors que dans les mondes virtuels, il suffit de cliquer sur 3 icônes et hop, tout est en place, avec le son de chez soi, qui, lorsqu’on travaille un minimum la musique, est souvent le meilleur qu’on puisse atteindre. Je peux fumer, boire, cracher (de la bouche, pas windows), ne pas m’habiller ou ne pas me coiffer. Je peux être sobre et jouer au mec bourré, ou bien l’inverse. Bref, je peux garder toute ma liberté privée tout en jouissant d’une liberté artistique accrue.
Plus besoin de voiture à grand coffre, plus besoin de sono stupidement trop lourdes, plus besoin de faire le représentant dans les seuls lieux restant, plus besoin d’investir dans une garde robe extravagante qu’on utilise environ 5h par an et qui prend toute la place dans les placards.
Et pourtant, je peux changer de costume à chaque chanson, m’assurer que le son soit de la meilleure qualité possible, réinventer un décor pour chaque concert (ou morceau si on a rien d’autre à foutre), communiquer directement avec tout mon public…

Bref, j’ai pas envie de refaire ce post, mais j’avais juste envie de vous annoncer cette décision, qui n’enlèvera rien à ma musique, au contraire 🙂

 

 

Leave a Reply