Les applications pour faire du (de la) Machinima

Depuis les début du machinima (ça doit bien faire bien plus de 10 ans), l’idée de faire un film en “images de synthèse” avec un minimum de moyens était tout simplement ÉNORME.
Mais forcement, a moins de vouloir faire un film dans un décors de Quake, avec des gros mecs armés jusqu’au dents, la tache était loin d’être gagné.
Pour avoir un résultat intéressant, Il fallait bien connaître le moteur 3D utilisé, modéliser et texturer au mieux des capacité, passer un temps fou à comprendre comment changer de simples choses comme l’animation des personnages, ou leur vitesse…
Finalement, a part gagner du précieux temps de calcul, l’intérêt n’était pas énorme, et réservé aux connaisseurs.
Il y avait aussi les premiers soft (souvent des jeux) consacré à l’idée de faire des films (Stunt Island, The movies…).

L’idéal du concept était d’avoir quelque chose de très customisable, d’une façon simple, multi-utilisateurs (pour pouvoir diriger un groupe de personnes en même temps) et qui enregistrerait chaque action sur une timeline afin de pouvoir a revenir dessus à n’importe quel moment et changer le moindre détail.

Malheureusement, très peu (voir aucun) ne remplis intégralement ce cahier des charges.

SecondLife n’est pas loin, mais ne permet pas l’enregistrement des actions. On peut rever qu’un module Opensim soit consacré à ça un jour.

MovieStorm qui continue son bout de chemin (et dont j’ai bien l’intention de faire un article complet ici, bientôt) ressemble plus à “The Movies” mais en plus serieux.

TVnima est actuelement en Beta-testing, a voir dans les mois à venir…

Et bien sur il existe toujours une multitude de petites web applications (rarement en 3D), qui sont dédié à la création de films d’animations :  http://www.xtranormal.com/ ,  http://www.fuzzwich.com/

Leave a Reply