Google réinvente le VRML… et il était temps

Il y a bien des années, j’avais eu mes premières approches de 3D dans un browser par le VRML. C’était simple à créer et un peu plus dure à regarder (les plugins vrml n’étaient pas terrible à l’époque), et surtout ce n’était vraiment pas très beau.

Ceci dit, je me suis juré que c’était l’internet de demain (à l’époque on était plus ou moins à l’internet 1.47) et la 3D allait pleuvoir de partout dans nos navigateurs…

… FAIL
Jusqu’à il y a quelques temps, quand Mozilla se propose de créer un standard 3D pour le web (en imposant un peu son Canvas3D). Google se montre intéressé par l’affaire, et sort de derrière un placard bien caché, son O3D.

C’est beau, pratique, bien pensé, facile à déployer, ouvert, et plutôt complet…
Mais comme le dit Adam Frisby sur son blog, ce n’est pas demain qu’on est prêt à voir des mondes virtuels multiutilisateurs avec cette techno.
Par contre, on peut assez bien imaginer un plugin opensim qui fera une image 3D de la sim, le transformera en format O3D et le rendra accessible en mode visiteur sur une page web.
Ceci dit, je suis certain que d’ici peu, on verra des outils rendant plus intuitifs la création d’objet interactif utilisant O3D, et qu’on aura de la 3D de partout sur tous les sites à la mode.

Désolé pour 3Dvia, mais je crois que la compétition est lancé maintenant

P.S. Pour ceux qui utilise sketchup comme moi, et qui cherchent comment exporter au format collada (.dae), en fait c’est facile, il suffit de renommer le format .kmz en .zip, de le dézipper, et hop, voilà le format .dae, convertissable en O3D avec leur convertisseur magique

Leave a Reply