Matthew Tyas - Art - Infos

Matthew Tyas est né en 1977 près de Londres. Il manipule toutes sortes de matériaux : son et compositions musicales, textes, images fixes et animées (collages, dessin, photographie, vidéo, animations en 3D, réalité augmentée). Son parcours est prolifique, voire bordélique.

Autodidacte, son premier désir est l’expérimentation de ce qui renvoie aux sens et au sens. Enfant pas vraiment communicant car de langue anglaise en France, il s'est d’abord agrippé à un piano et à la pratique de la musique. Cette première approche physique et sensible marquera sa manière d’aborder les différents médiums et technologies qu’il utilise - audio, visuels ou informatiques.

Comme musicien et compositeur, tout passe par l'oreille. Il compose, s'amusant, tantôt improvisateur, tantôt danseuse, tantôt compositeur d'orchestrations pour musique de films, parfois sans films. Quand du son provient l'image, l'espace, une atmosphère.

La question de l’image est omniprésente. Des tentatives picturales et collées, puis la photographie et la vidéo, testant des effets visuels de biais, jouant essentiellement de captages lumineux, de transparences et de superpositions en tous genres. Ces différentes pratiques reposent et expérimentent les rapports et les frictions qui existent entre les images, le son, l’écrit, l’espace réel et son pendant virtuel.

Dès le milieu des années 1990, après des expérimentations sur Minitel, Matthew s’empare d’internet comme outil de création et de diffusion. Il l’expérimente, suivant attentivement les évolutions de ce média et ses diverses applications. Il consacra d’abord ce lieu à ces productions musicales, proposant aux auditeurs ses morceaux en accès libre et gratuit, d'abord sur la plateforme mp3.com puis à travers des forums et des sites personnels. De cet accès à différents réseaux humains, il retient le travail collaboratif à distance, partageant et composant avec des interlocuteurs géographiquement éparpillés. D’internet en général, il retient le privilège d’éditer et de diffuser de manière autonome, d’un point de vue technique et intellectuel. Matthew défend l’accès à ces techniques numériques - home studio, photographie/vidéo, édition électronique - en ce qu’elles permettent aux auteurs de se réapproprier leurs projets dans leur entièreté, de se dégager de l’idée de l’art comme une profession forcément dépendante d’un réseau économique.

En filigrane se pose la question de la propriété intellectuelle et de ses incompatibilités fondamentales avec ce qui relève de la culture, du savoir et de la connaissance. C’est la remise en cause de la pratique systématique du copyright qui se concrétise, chez Matthew Tyas, par l’application de la licence juridique des Creative Commons, une alternative aux stricts droits d’auteur. Le public est confirmé ainsi dans son rôle d’acteur (parce que la culture est quelque chose de non figée que l’on s’approprie) et dans celui de passeur (alors que le copyright vient freiner la circulation des oeuvres).
le site web de Matthew Tyas la page jamendo de Matthew Tyas la page twitter de Matthew Tyas la page youtube de Matthew Tyas boutique en ligne

Textes écrits par Isabelle Lassignardie & Matthew Tyas
Site internet conçu avec Yoxview.
Optimisé pour fonctionner avec Google Chrome
Vidéos hébergées par YouTube & Dailymotion
Photos hébergées par Picasa.