Musical room 4

Cette dernière pièce est sans doute la plus sophistiquée et complexe de l’ensemble des musical rooms. C’est un petit monde à part, en noir et blanc, fait à la main, et parfois à la bouche. La traversée de cet espace s’opère à travers la manipulation d’un personnage griffonné et boiteux qui servira d’interface avec les sculptures et autres environnements dynamiques présents.

le plan au sol du room 4
1-les sculptures sulfureuses
Ces êtres vivants s’agitent et se trémoussent à votre passage. Ils appartiennent à une sorte de bestiaire de l’hybride, mêlant une animalité sensuelle à une humanité mutante. En les bousculant, s’entendent leurs mots léchés et revendicateurs.

2-les arbres souffrants
Des figures prisonnières d’un manège de plaintes ; ce sont des pendus qui nous frappent si l’on se place sur leur trajectoire, provoquant leurs gémissements en canon, les uns après les autres, selon vos mouvements. Des corps, des arbres sans repos, qui laissent exprimer leur douleur à votre passage.

3-la machine à bips
De fines tiges aux allures végétales se balancent, allez vous frotter à elles ; elles composent la “machine à bips”, lançant de petits sons individuels, chacune dans sa tonalité. A la croisée du chant des amphibiens/batraciens et de signaux sonores électroniques, cette machine hypnotise vos oreilles.

4-l’ambianceur
Un clavier pour promenade: traîner votre bonhomme sur les touches, chacune est un repère à ambiance. Ici des gens rient, d’autres grommellent dans leurs barbes, là-bas pris dans des klaxons embouchés, ou encore au loin des chiens aboient. Et pour faire plus de bruit et brouiller l’atmosphère, envoyez donc quelques cubes sur le clavier ambianceur en quelques clics.

5-le séquenceur spectral
Des cases sont dessinées au sol ; elles représentent des sons classés par hauteur de spectre (grave, médium, aigu). En positionant votre bonhomme sur une de ces cases (ou en plaçant un objet), un son se déclenche. On peut ainsi accumuler les différentes boucles sonores et produire des atmosphères spectrales.

6-le musée
Une petite visite s’impose. Cette galerie historique dévoile des scènes de genre, ou pas ; des représentations parfois burlesques ou dérisoires révélées sans audio-guide.