Détails Uniques

''Détails uniques'' est un projet d’art urbain réalisé en 2004 et 2005, doté d’une dimension performative et mêlant le réseau internet, la musique, la photographie et le médium vidéo.
Il est le résultat d’une marche en zone urbaine – notamment dans les villes de Pau et de Toulouse – selon un parcours préalablement défini. Tous les cinquante ou cent mètres, Matthew prend en photo ce genre de détails presque invisibles et pourtant omniprésents : une poignée de porte, le coin d'une plaque d'égoût ou d’une tuyauterie. Les images sont ensuite tirées en petit format, puis replacées physiquement dans le contexte initial de l'objet, du détail photographié. Cet « accrochage » est lui-même filmé, puis accéléré et mis en musique, pour être enfin disponible sur internet. Ainsi, chaque image placée dans les sites et rues parcourues est visible depuis le logiciel google maps, permettant une géolocalisation des interventions.
La notion d’éphémère est au coeur de cette oeuvre : elle recourt à la performance, à une action en mouvement et joue sur la disparition/dégradation fulgurante des images placées dans la ville. La fragilité de ce dispositif est contrecarrée par la présence permanente des détails photographiés sur google maps et les enregistrements vidéos, à la fois témoins de l’action et composante même de l’oeuvre finale.

Détails Uniques - Pau

Détails Uniques - Toulouse