OSGrid, deux ans déjà…

Cette fin de semaine, c’est la fête sur OSGrid, pour célébrer les deux ans d’existante, remercier les sponsors et annoncer un tas de nouveautés qui vont peu à peu véritablement révolutionner les possibilités d’Opensim sur grande échelle.

Les festivités ont commencé par un discours d’Adam Frisby, l’un des principaux développeur d’opensim et grand gourou sur OSGrid

Voici le discours dans son intégralité (en Anglais)

OSgrid 2nd Birthday opening speech from Matthew Tyas on Vimeo.

Voici un résumé des principaux nouveautés annoncés:

Comme vous pouvez déjà le voir, le VOIP commence à être déployé à travers les différents sims d’accueils (offert par Vivox) et fonctionne bien.

La première grande nouveauté se nomme le “General Store” . Il s’agit d’un magasin web en liaison direct avec votre inventaire. En activant le service, après reconnexion, deux nouveau répertoires apparaîtrons dans votre inventaire. Un se nomme “My General Store”, il suffit d’y glisser les objets de votre choix (en activant l’option “allow anyone to copy”) pour qu’automatiquement l’objet se retrouve accessible à tout le monde, à travers la page web du magasin.
Dans ce même magasin, vous pouvez rajouter n’importe quel autre objet à votre inventaire d’un simple clic (ils apparaissent dans votre inventaire dans le répertoire “My Recieved Items”)
Sachant que tout est gratuit sur OSGrid, c’est comme un xstreetsl pour les freebees.

Une autre nouveauté est l’apparition des “User Achievements” qui permet d’accorder des points pour l’accomplissement de certaines actions. Les utilisateurs pourrons proposer des défis, des missions et après modération, on vous donnera quelques lignes de code LSL qui donnera les points aux utilisateurs ayant réussit.
L’intérêt est purement ludique mais offre un moyen pratique aux utilisateurs de savoir quoi faire au début et surtout une façon efficace de s’informer sur les capacités et expériences de chacun.

L’orientation générale du grid va aussi peu à peu changer. Développant le coté réseau sociale de plus en plus, ainsi que les interactions entre inworld et le site web (events, groupes…) OSGrid veux s’ouvrir de plus en plus au grand public et surtout aux personnes voulant héberger leur propre sim dessus. La création d’un nouveau sim d’orientation est prévu, et proposera un maximum d’aide pour celui qui cherche à rajouter son sim sur leur Grid.

De plus, un grand plan de restructuration des îles est en cours. L’objectif est d’avoir 3 gros continents. A, B et C.
La zone A sera sur invitation seulement, proposera une continuité de terraforming, ainsi qu’une limite minimum de bande passante, et une organisation par localisation géographique des serveurs, pour minimiser les ralentissements lors des traversé de sims.

La zone B est la zone qui existe actuellement, elle restera pareil sans contrainte.

La zone C sera pour l’instant beaucoup plus expérimentale car prévu de localiser les sims perso mis en ligne en utilisant le nouvel outil : le “Region Launcher
il s’agit (très expérimentale à l’heure actuelle) d’un petit programme, qui permettra à n’importe quel utilisateur peu expérimenté, d’héberger sa propre sim perso, de chez lui, mais rattaché à OSGrid (donc utilisant leur serveur d’identification, d’inventaire et d’assets).

Si on rajoute les avancés important effectués ou en cours sur les différents serveurs d’inventaire et d’assets. Je pense vraiment qu’OSgrid à tout pour devenir LE grid opensim qu’on rêve tous de voir un jour

Le résumé d’Adam Frisby
http://www.adamfrisby.com/blog/2009/07/osgrid-turns-2/

Leave a Reply