L’inventaire universel (vWWW part 2)


Après l’avatar universel, il est indispensable de penser au concept d’inventaire universel.
Pour passer de monde en monde, en gardant toujours son inventaire sur soi, il faut toujours avoir au minimum ses objets hébergés quelque part sur internet à un moment donné.La solution idéale pour gérer au mieux tous les problèmes de bande-passante unidirectionnelle (d’un seul serveur), serait d’avoir tous les éléments de ces inventaires disséminés à travers l’internet, tel nos fichiers actuellement.
Les textures peuvent être hébergées sur des serveurs ftp ordinaires, et seraient associés, grâce à leur url, à l’inventaire de l’avatar. il va de même pour les vidéos, animations et objets 3D.
On pourra utiliser les mêmes url pour les sites en 2D que ceux en 3D (One File Serves All), et passer par des services d’hébergement de photo, de vidéo et autres contenus hébergés (y compris les applications). Il reste a définir un certain nombre de standards pour les objets 3D, mettre en place des applications en ligne de création / hébergement de fichiers 3D, et travailler sur une nouvelle façon de gérer les droits sur ces url

En fait les mondes virtuels finiront comme un grand navigateur web 3D, à travers une multitude d’objets, d’applications, et de services divers. La seul chose de plus, qui sera déterminée par le coté serveur du monde virtuel, c’est le nombre simultané de personnes qui pourront être ensemble, la prise en compte des moteurs physiques et des scripts, ainsi que la prise en charge de services supplémentaires optionnels tels que le VOIP.

Je pense qu’il serait également pratique d’envisager une répartition des charges en fonction de la concentration d’avatars, et non de la surface. Ainsi un serveur servant à faire tourner toute une île vide, irait donner ses ressources à un serveur populaire en manque de puissance.

Bref, un subtile mélange entre P2P, UGC mais à tous les niveaux, en gardant tous l’acquis de nos réalisations web 2.0, et en rajoutant peu à peu la valeur ajoutée bientôt incontournable des univers immersifs multi-utilisateurs.

UPDATE: Interview à lire sur le blog d’Ugotrade

Published by Published by xFruits

Original source : http://xfruits.com/matthewtyas/?id=37294&clic=1904…

Leave a Reply